LES TEMOIGNAGES

Le thème de la maternité cristallise la beauté de la diversité tout en saisissant les étapes de la vie humaine. Résultat d’une année d’entretiens, notre pièce est un montage de témoignages réels. Elle met en scène divers portraits vivants (sages-femmes, mères, jeunes couples, nurses) qui seront interprétés par nos sept comédien(ne)s. Pris dans le dialogue de la vie, le rôle du spectateur est changeant : il devient tour à tour interviewer, graveur de souvenirs et confident des personnages le temps d’un acte. 

Lumière violette

Quand on est enceinte, la première question qu’on entend c’est de quelle couleur vous allez peindre la chambre et quel est le sexe du bébé ? Mais vous savez, dans mon ventre c’est la Loterie romande, sauf que la couleur de la boule m’importe peu !

           

                            Une jeune mère

Chaises et lumière
Projecteur

C'était une mère qui était enceinte de jumelles à terme qui aurait dû avoir une échographie la veille. Elle est venue le lendemain et en fait... ses deux filles étaient décédées in utero. On a fait naître deux filles qui étaient décédées dans une salle d'accouchement plongée dans le silence, sans pleurs, sans bruit du monitoring. Le silence c'est le pire.

 

Ce jour-là, l'horreur était multipliée par deux.

                                         Un sage-femme

Le premier accouchement c’est un premier choc. Et puis une fois que c’est fait, c’est impressionnant. C’est relativement beau, ça peut choquer certaines personnes. Tu prends cet enfant qui est encore tout chaud, tout visqueux, enfin plein de liquide. Et quand tu l’as dans tes mains, c’est vraiment étonnant. Tu ressors de là, t’as l’impression d’être un peu un super-héros.

                                    Un sage-femme